Vous l’avez peut-être remarqué, de plus en plus de releases ici et là sont publiées en H.264 10 bits (dit aussi Hi10P, pour High 10 Profile).
Vous avez peut-être également eu des difficultés à lire correctement ces vidéos avec votre installation habituelle.
Ce petit guide va tenter vous aider à pouvoir regarder vos films dans ce format.
D’abord le Hi10P, c’est quoi ?Pour dire les choses simplement, le 10 bits permet d’améliorer la compression d’un fichier vidéo, par rapport au format 8 bit habituel.
Par améliorer la compression, on entend une qualité d’image accrue à poids égal, ou inversement, un poids diminué à qualité similaire.
J’entends déjà les petits malins au fond de la salle ricaner en disant que ça ne sert à rien puisque les fichiers sources (DVD, TV, Bluray, caméscope, etc.) sont codés en 8 bits seulement, et que la très grande majorité des cartes graphiques et des moniteurs ne supportent pas plus de 8 bits au rendu. On serait donc de toute façon limités par la profondeur de couleur des matériaux compressés et des périphériques d’affichage. Mais l’objection ne tient pas ! Le format 10 bits, tel qu’il a été défini, étend aussi la précision des calculs internes des codecs, diminuant ainsi le « bruit de calcul ». Le 10 bits profite donc même aux matériaux 8 bits car ceux-ci sont codés de manière plus précise. Concrètement, l’amélioration la plus sensible concerne l’artéfact dit de « color banding » (
voir définition, explications plus de technique
ici). Les animations, en particulier celles conçues sur ordinateur, sont touchées de plein fouet par ce phénomène et nécessitent un fort débit (gros fichiers) pour éviter de faire apparaître du color banding.
DiagnosticÀ cet endroit vous vous dites : c’est bien tout ça, mais est-ce que mon lecteur peut jouer le 10 bits ? Eh bien la réponse n’est pas absolument évidente. Tout d’abord, munissez-vous d’une vidéo étiquetée Hi10P, dont vous être sûr-e du format.
Si votre lecteur favori refuse de la lire et vous affiche un message d’erreur, c’est qu’en l’état, il ne peut pas. Selon le cas, le problème est soluble ou non. Nous allons voir plus bas comment faire.
Si vous obtenez un écran tout vert, même topo. Il s’agit probablement de ce coquin de VLC.
Il se peut que vous lisiez la vidéo relativement correctement, mais que parfois les symptomes suivants apparaissent :
– Macroblocks (gros carrés qui pixélisent l’image)
– Teintes étranges, tirant souvent sur le rose ou le bleu clair. Non ce n’est pas le LSD.
Là aussi c’est mort, une mise à jour s’impose. Les anciens codecs FFDShow produisent ce type de résultat.
Certaines machines un peu anciennes ou peu puissantes, comme les portables, peuvent avoir des problèmes de saccade. En effet, le décodage 10 bits demande une certaine puissance CPU. Il n’y a plus qu’à prier pour qu’une mise à jour du lecteur et des codecs supportent des optimisations suffisantes pour faire tourner la vidéo.
Si vous n’avez aucun de ces symptomes, tout fonctionne bien, ne touchez à rien !
Cas désespérésMalheureusement, il y a un certain nombre de situations dans lesquelles vous ne pourrez pas lire de vidéo 10 bits. Il s’agit principalement de tout ce qui a recours au décodage vidéo matériel : téléphones, consoles de jeu type PS3 ou XBOX 360 en natif, ainsi que les média box et lecteurs multimédias hardware. Pour tous ces lecteurs, il y a très peu d’espoir à court ou moyen terme de pouvoir lire du 10 bits. Citons aussi le décodage accéléré par carte graphique type DXVA ou CUDA, il vous faudra le désactiver pour voir du Hi10P.
Solutions envisageablesEn fait, la possibilité de lecture du H.264 10 bits est relativement récente. Souvent, une simple mise à jour de vos softs habituels (lecteurs et codecs) suffira rendre votre plate-forme compatible. Voici une liste de logiciels compatibles à l’heure où j’écris ces lignes :
–
CCCP du 2011.11.11 (lecteur MPC-HC + codecs)
–
K-Lite codec pack 8.1.0 (codecs + éventuellement lecteurs)
–
VLC 2.0 (numéroté VLC 1.2 avant sa sortie officielle)
–
CoreAVC 3.0.1 (codec H.264)
–
MPlayer2–
PS3 Media Server 1.50.0. J’ai entendu dire qu’il était possible de voir les films Hi10P sur une PS3 de cette manière, mais n’ayant pas cet engin sous la main, je suis bien incapable de confirmer.
Si vous êtes sous MacOS, VLC 2 ou MPlayer2 devraient faire l’affaire. Pour ce dernier, vous pouvez le faire fonctionner avec
MPlayer OS X Extended comme interface graphique. Sous Linux, c’est également MPlayer2 qui est recommandé.
Voilà , j’espère avoir répondu à vous interrogations. Si vous avez une question, une suggestion, un problème bizarre, un point que j’aurais oublié, n’hésitez pas à poster sur le forum, je complèterai ce tuto dans la mesure du possible.